La conversation

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PARLER DE CHOSES DE TOUS LES JOURS

Même si votre enfant ne connaît pas beaucoup de mots, et même s'il ne comprend pas tout ce que vous dites, il aime vous entendre parler. Il aime votre voix. Et si vous nommez des choses qu'il voit tous les jours, il entendra souvent les mêmes mots. N'oubliez pas que votre enfant a besoin d'entendre les mots des dizaines et des centaines de fois avant de pouvoir les comprendre et les dire.

Même si votre enfant ne comprend pas ce que vous dites, il aime entendre votre voix, et s'habitue graduellement aux sons de la langue. Répéter les « gagagougou » de votre enfant est une partie importante de son développement. Vous pensez peut être que c'est parler «en bébé » mais ce n'est pas le cas. En répétant les mêmes sons que l'enfant, c'est une façon pour vous de jouer avec les sons comme il le fait. Faites-le chacun votre tour! Votre enfant aimera bien répéter et vous entendre répéter.

PARLER DE CE QUI INTÉRESSE L'ENFANT

Pour aider votre enfant à apprendre un mot, c'est important qu'il l'entende en même temps qu'il voit l'objet. Il arrive que votre enfant soit très attiré par quelque chose, (un objet, un son, un mouvement), et en ce moment, toute son attention sera sur cet objet ou ce son. Ce sera le moment idéal de lui nommer l'objet, la personne ou l'action qui l'intéresse.

CHACUN SON TOUR; INVENTER LA CONVERSATION

Pour converser avec un petit enfant, on peut donner un sens à ses gestes et ses sons.  Deviner ce qu’il pourrait vouloir dire. Vous pouvez parler de tout ce qui entoure votre enfant comme ses jouets, ses vêtements, ses frères et soeurs, ou encore, vous pouvez décrire l’activité que vous faites. Jasez chacun votre tour : vous dites quelque chose, ensuite, vous attendez que votre enfant « dise » quelque chose à son tour et, ensuite, vous continuez.

UN MOT À LA FOIS OU DE PETITES PHRASES

Votre enfant a bien hâte de pouvoir répéter des mots comme vous les dites. Dès qu'il sera capable, il essayera de répéter. S'il entend des phrases longues, c'est plus difficile pour lui de répéter. S'il entend des mots ou des phrases courtes, c'est plus facile.En plus, s'il entend de grandes phrases, c'est plus difficile pour lui de savoir quels mots sont importants. Utilisez un mot à la fois quand c'est possible, ou des phrases très courtes.  S’il vous comprend mieux, il sera plus motivé à vouloir répéter.