Les messages

Accueil >> Attachement >> Les messages

 

S’arrêter, regarder et écouter

Votre enfant envoie des messages pour exprimer ce dont il a besoin. Il est parfois difficile de les reconnaître, mais essayer d’identifier ces messages fait partie de la belle aventure d’être parent.

La plupart du temps les messages émis par votre enfant ne s’entendent pas. Il faut l’observer attentivement pour pouvoir identifier le besoin qu’il veut exprimer. C’est surtout vrai durant les premiers mois de vie de votre bébé.

Comme les messages ne sont pas faciles à reconnaître, il se peut que vous en manquiez quelques-uns. Lorsque cela arrive, votre enfant vous enverra d’autres messages encore plus forts et que vous entendrez sûrement! Ils se manifestent surtout sous forme de pleurs ou de cris. Il est préférable de détecter les premiers messages et éviter à votre bébé de la frustration et des efforts additionnels.

Au début de sa vie, votre bébé exprime qu’il a besoin qu’on prenne soin de lui. Il peut, par exemple : pleurer, s’agripper à quelqu’un, babiller et sourire.

A mesure que votre enfant grandit il peut mieux communiquer ses besoins. Il utilisera plus de messages pour exprimer ses besoins. Il peut utiliser des mots et des expressions du visage telles que le sourire, le regard fixe, le front plissé ou encore des larmes pour faire connaître ses besoins.

Votre enfant peut aussi utiliser des gestes tels que fermer les poings, faire des signes de tête au lieu de dire oui ou non ainsi que tendre la main.

Rappelez-vous qu’il faut s’arrêter, écouter et regarder pour identifer les messages!

Nous vous présentons des messages importants à ne pas manquer d’après l’âge de votre enfant. Vous allez en découvrir d’autres.

 Cliquez ici pour voir les messages